Version françaiseEnglish versionJapanese version soon available

fixin

Région Bourgogne – Côte de Nuits

Classification Village

Couleur Rouge

Cépage Pinot noir

Terroirsol Argilo-calcaire

Age de la vigne35 ans

Surface 3 ha

Production 12000 bouteilles

Vendanges Manuelles

Millésime 2014

Commentaires de dégustation : Laurent Michelet « Burgundia Œnologie »
Vendanges le 18 septembre, raisins à l’état sanitaire parfait, cuvaison de 19 jours avec deux pigeages par jour.
Elevage 22 mois en fûts de chêne.
Belle robe rouge grenat intense.
Le nez est immédiat, superbe, très pinot, très « classe ». Légèrement épicé, il exprime des notes originales d’orange confite ou de liqueur d’orange.
En bouche, la dégustation démarre sur la discrétion et la finesse. Un bel acidulé assurant le relief, fait saliver. Les tanins, racés, au « garde à vous », domptés par un élevage long et soigné font monter le vin en puissance et donnent un vin compact et texturé. Le boisé de l’élevage est parfaitement fondu en une note épicée presque « zesty ».
De tenue toujours impeccable, cette cuvée issue d’un assemblage de plusieurs terroirs, est au rendez-vous fidèlement, année après année.
Le style est plutôt de garde ; la patience est recommandée pour un plaisir optimum.

Accord : Civet de lièvre, gibier à plume, plateau de fromages bourguignons.
Conservation : 8/9 ans

Millésime 2013

Commentaires de dégustation : Laurent Michelet « Burgundia Œnologie »
Vendanges le 5 octobre, raisins à l’état sanitaire parfait, cuvaison de 18 jours avec deux pigeages par jour.
Elevage 22 mois en fûts de chêne.
Belle robe grenat brillante.
Le nez est très classique avec ses notes de fruits noirs mûrs, d’épices et de fleurs. La bouche est fraîche et acidulée en attaque. Le tanin est ferme ; il ne renie pas son millésime tardif. Mais la qualité de l’élevage, la sélection de la meilleure futaille, les soins constants apportés tempèrent avec savoir-faire et précision les aspérités naturelles de cette belle cuvée de village. La finale, pour ces raisons, en exprime même une certaine sucrosité.
Pour les plus impatients, un service à température « ambiante » permettra une consommation dans l’année.

Accord : Bœuf braisé ou mijoté
Conservation : 8/9 ans

Millésime 2012

Commentaires de dégustation : Allen Meadows Burghound.com
Vendanges les 26 & 27septembre de raisins à l’état sanitaire parfait, cuvaison de 21 jours avec deux pigeages ou remontages par jour.
Elevage 20 mois en fûts de chêne.
Robe carmin brillante, Nez ouvert sur des notes chaudes de fruits compotés. Une petite touche de zest d’orange apporte une sensation de fraicheur originale.
Le grain de tanin est particulièrement fondu dans ce millésime de très bonne maturité.

Accompagnement : plats à base de bœuf : bourguignon, goulash, steak au poivre

Conservation : 8/9 ans
Température de service : 17 °

Millésime 2011

Commentaires dégustation Laurent Michelet Burgundia Oenologie
Vendanges les 07 & 08 septembre de raisins à parfaite maturité, cuvaison de 19 jours avec deux pigeages ou remontages par jour.
Elevage 20 mois en fûts de chêne.
Robe grenat brillante, Le nez est frais, fin, subtilement boisé. Une toute petite note mentholée apporte une touche originale. En bouche, les arômes de baies rouges et d’épices douces dominent l’attaque. La matière est en place, gourmande et racée à la fois. Les tanins en partie fondus sont fermes mais sans rigueur. Très belle tenue pour ce Fixin riche et harmonieux issu de plusieurs parcelles du village.

Accompagnement : volailles rôties (chapon, poularde) Gibier à plume (faisan, pigeon)
Conservation : 6/9 ans
Température de service : 17 °

Millésime 2010

Commentaires de dégustation : Laurent Michelet « Burgundia Œnologie »
Robe rouge rubis d’intensité moyenne.
Le nez discret s’ouvre sur des notes subtilement boisées et réglissées. Une nuance de noyau de cerise macéré souligne la qualité d’un élevage maîtrisé. En bouche, l’attaque est nette, franche et fraîche. Les tanins bien fondus sont parfaitement équilibrés. La texture est remarquable de finesse et d’élégance. Cette cuvée délicate est une introduction idéale à la découverte du terroir de Fixin.


Accompagnement : canard, cailles farcies au foie gras , tajine d’agneau, pigeon.

Millésime 2009

Commentaires de dégustation : Laurent Michelet « Burgundia Œnologie »
Vendanges les 16 & 17 septembre de raisins à l’état sanitaire parfait, cuvaison de 22 jours avec deux pigeages ou remontages par jour. Elevage 20 mois en fûts de chêne. Robe rouge grenat profonde et brillante, Nez très ouvert : fruits noirs, épices et une petite note florale pour la finesse.Très belle chair en bouche. Un beau volume associé à une fraîcheur réglissée donne une gourmandise exceptionnelle pour l’appellation. Les tanins sucrés sont fondus, une touche de minéralité apporte le relief et la sapidité pour le plus grand plaisir des papilles.

Accompagnement : poularde à la crème, chapon, filet mignon de veau
Conservation : 8/9 ans
Notation : 88 Allen Meadows « Burghound.com »

Millésime 2008

Commentaires de dégustation par L. Michelet
Robe rouge grenat brillante, le nez est ouvert sur des notes sauvages , puis après aération viennent des sensations boisées discrètes. L'attaque est fraîche et tendue. L'acidulé du fruit rouge domine ensuite la dégustation. En finale, le noyau et la réglisse excitent les papilles.

Accompagnement : lapin, gibier à plumes, fromages à pate cuite.
Notation : 87 Allen Meadows « Burghound.com »

Millésime 2007

Robe rouge rubis brillante Nez très ouvert sur des fruits rouges mûrs. Belle attaque suave en bouche. Les tanins sont souples et ronds. La finale est particulièrement fraîche avec des notes mentholées.

Accompagnement : rosbeef chaud ou froid, jambonneau, fromages fins.
Vendanges : 10/09/09
Récompenses : Tasteviné; 86 Allen Meadows « Burghound.com »

Millésime 2006

Vendanges le 27 septembre, egrappage total, cuvaison 21 jours avec deux pigeages remontages/jour. Elevage 22 mois en fûts de chêne. Belle robe rubis brillante. Le nez présente une finesse d’expression avec des notes de baies noires (cassis, sureau). Bouche subtile, des tanins très légèrement boisés et acidulés donnent au vin un relief élégant. La finale conclut sur une note épicée de clou de girofle et muscade.

Accompagnement : lapin, viandes blanches.
Conservation : 6/8 ans
Notation : 88 Allen Meadows « Burghound.com »; médaille d'Or Concours Agricole de Paris

Millésime 2005

Vendanges le 22 septembre de raisins à l’état sanitaire parfait, cuvaison de 20 jours avec deux pigeages – remontages par jour. Elevage 20 mois en fûts de chêne. Robe rouge rubis soutenu, nez de fruits noirs ; en bouche ce vin ample et charnu, concentré garde une fraîcheur qui lui permettra d’évoluer dans de bonnes conditions.

Conservation : 6/8 ans
Récompenses : médaille d’or Concours Général Agricole de Paris; Selectionné par le magazine Bourgogne Aujourd'hui; Selectionné pour la cave de prestige du BIVB

Millésime 2003

Commentaires de J.P RENARD formateur en dégustation au BIVB
Comme la plupart des vins de ce millésime, ce Fixin est dotée d'une couleur sombre aux reflets encore violine. Son nez de fruits très mûrs et de fruits confits, signe de grande maturité, s'ouvre progressivement. Sa bouche, ample et ronde reste dominée par des tanins encore fermes qui devraient s'attendrir assez rapidement (2 à 3 ans) A servir sur une viande rouge!

Température de service : 16 °
Conservation : 6/8 ans
Récompenses : ** Guide Hachette 2007 ; Médaille d'or au Concours Agricole de Paris

Millésime 2002

Commentaires de J.P RENARD formateur en dégustation au BIVB
Avec sa robe d’un rouge rubis soutenu et un nez exubérant de fruits rouges (fraise,cassis,framboise…), ce Fixin, à la fois élégant et complexe, est un régal des sens. Sa bouche corpulente et équilibrée, garde une fraîcheur appréciable qui lui permettra d’évoluer dans les meilleures conditions. Vin de grande qualité à découvrir en compagnie d’un gigot d’agneau ou d’une viande rôtie

Température de service : 17 °
Conservation : 4/8 ans
Récompenses : ** Guide Hachette 2006

Télécharger la fiche technique