Version françaiseEnglish versionJapanese version soon available

BOURGOGNE CÔTE D'OR

Région Bourgogne – Côte de Nuits

Classification Régionale

Couleur Rouge

Cépage Pinot noir

Terroirsol Argilo-calcaire

Age de la vigne30 ans

Surface 0 ha 52

Production 3000 bouteilles

Vendanges Manuelles

Millésime 2018

Commentaires de dégustation : Laurent Michelet « Burgundia Œnologie »
Vendanges le 12 septembre, raisins à l’état sanitaire parfait, cuvaison de 19 jours avec deux pigeages par jour. Elevage 15 mois en fûts de chêne.
Robe rouge cerise brillante.
Le nez est solaire, chaud et vineux. Les notes qui le composent sont épicées et « noires » (fruits, épines). Une petite nuance de végétal noble ou de rose apporte une touche subtile complétée par un beau boisé parfaitement intégré.
Dans la continuité, la bouche est chaude aussi avec des arômes de fruits confiturés en rapport avec la maturité poussée des raisins. La puissance du millésime s’exprime ici en évoquant un « feu », heureusement équilibré par un bel acidulé. Sur la longueur, c’est une sensation de jus de réglisse qui s’impose. Mais finalement, le palais retient une impression de plénitude et de générosité, tous deux signes d’une vinification et d’un élevage maîtrisés.
.

Accord : : vin polyvalent ! Tomates farcies, steak tartare, magret de cannette,...
Conservation : 6 ans

Millésime 2015

Commentaires de dégustation : Laurent Michelet « Burgundia Œnologie »
Belle robe rouge rubis brillante.
Le nez est puissant, racé, avec une touche boisée subtile. Le millésime précoce et solaire exprime les fruits noirs. L’élevage se traduit par une note épicée de poivre et de muscade. L’attaque en bouche reprend ces arômes d’épices, surtout de poivre. Du tonique, de la droiture, de la tenue avec un peu d’austérité de jeunesse composent un vin compact, un peu serré dans ses tanins, mais avec un beau « toucher de bouche ». Entre ces saveurs, se glisse une minéralité discrète faisant saliver. Pour conclure, très belle finale racée sur les épices.
Ce vin, assez réservé aujourd’hui, tout en structure, propose une très belle entrée de gamme aux pinots noirs de Bourgogne.
.

Accord : Steak au poivre, tournedos chasseur.
Conservation : 6 ans

Millésime 2007

Robe rouge carmin brillante Nez ouvert sur des notes de sous bois, de fleurs (violette) et d’épices (vanille). En bouche, le vin est plein, charmeur, avec une pointe de fermeté et de miniéralité qui lui donne son caractère. La finale présente un équilibre parfait entre fraîcheur et sucrosité.

Vendanges manuelles le : 11/09/07
Accompagnements : filet mignon de veau, bœuf en Daube.

Millésime 2006

Vendanges le 02 octobre , egrappage total , cuvaison 15 jours Elevage 18 mois pour partie en fûts de chêne et cuve inox. Robe grenat, brillante plutôt légère. Nez délicat, finement reglissé et sauvage. En bouche, l’attaque est fraîche, le corps est tonique avec une pointe de fruits rouges

Accompagnement : viande grillée, agneau, fondue bourguignonne.
Conservation : 5/6 ans

Millésime 2002

Commentaires de J.P RENARD formateur en dégustation au BIVB
Vin à la robe d'un rouge rubis classique, au nez agréable de fruits à noyau (cerise, prune) qui après aération évolue vers des senteurs plus sauvages et plus épicées. La bouche dominée par les tanins encore fermes est d'excellente tenue et sa longueur fort appréciable. 2 à 3 ans de conservation devraient lui permettre de dévoiler tout son potentiel.

Sera alors le compagnon idéal des terrines, foies de volaille et viandes blanches.
Température de service : 17 °

Conservation : 5/8 ans

Télécharger la fiche technique