Version françaiseEnglish versionJapanese version soon available

fixin 1er cru
"Clos Napoléon"

Région Bourgogne – Côte de Nuits

Classification 1er cru

Couleur Rouge

Cépage Pinot noir

Terroirsol Argilo-calcaire

Age de la vigne 50 ans

Surface 1 ha 83

Production 10000 bouteilles

Vendanges Manuelles

Le Clos Napoléon , parcelle autrefois cadastrée « Aux Cheuzots » doit son nom à Claude Noisot – Officier de la garde impériale – qui en fut propriétaire. C.Noisot, qui accompagna Napoléon à l’Ile d’Elbe, désireux de rendre hommage à son empereur, commanda au sculpteur dijonnais Rude une statue érigée au Parc Noisot. L’étiquette du Clos Napoléon est la reproduction de cette sculpture « Le Réveil de Napoléon ».

Millésime 2010

Commentaires de dégustation : Laurent Michelet « Burgundia Œnologie »
Robe rouge rubis brillante.
Nez intense de fruits noirs avec quelques nuances florales de rose et de violette. La bouche très agréable est à la fois ample et ferme. Une bonne acidité équilibre des tanins sucrés et soyeux. En prolongement du beau volume, une minéralité raffinée apporte sa touche séductrice. Ce terroir de haut de côteaus s’exprime parfaitement dans cette cuvée prometteuse.


Accompagnement : Steak au poivre, gibier à plume, côte de bœuf au barbecue.

Millésime 2009

Commentaires de dégustation : Laurent Michelet « Burgundia Œnologie »
Vendanges le 18 septembre , cuvaison de 20 jours avec deux pigeages – remontages/jour Elevage 18 mois en fûts de chêne.(10 % fûts neuf) Robe rouge carmin d’intensité moyenne. Nez élégant et subtil, plus floral (violette) que fruité. Une petite note de réglisse rappelle la Typicité du pinot noir sur ce terroir. En bouche, l’attaque florale et finement mentholée procure une sensation de fraîcheur immédiate. Un croquant de fruit à noyau domine ensuite le milieu de bouche. Mais le charme de cette cuvée provient de sa pureté aromatique exceptionnelle : framboise, cerise et réglisse composent un bouquet harmonieux sans égal.

Accompagnement : navarin d’agneau, jambon braisé, canard laqué.
Notation : 91 par Allen Meadows « Burghound.com »; 15.5/20 guide Bettane et Desseauve

Millésime 2008

Commentaires de dégustation par L. Michelet
Robe rouge grenat d'intensité moyenne. Nez fin et discret avec une dominante boisée-vanillée. La sucrosité du pain d'épices est perceptible en bouche. Les tanins sont onctueux et équilibrent parfaitement la petite note acidulée. Une minéralité discrète apporte une touche originale en finale.

Accompagnement : pintade, agneau, viandes blanches sauce crémée.
Récompenses : Médaille d'argent; 89 Allen Meadows « Burghound.com »

Millésime 2007

Robe rouge Carmin limpide. Nez de fruits rouges type griotte et groseille avec une note minérale calcaire. En bouche, la trame est particulièrement subtile. La texture est fraîche et aérée. Le milieu de bouche est gourmand. Vin fluide et délicat.

Accompagnement : canard, pigeon, lièvre, fromages bourguignons
Vendanges : 05/09/09
Notation : 88 Allen Meadows « Burghound.com »

Millésime 2006

Vendanges le 29 septembre , cuvaison de 21 jours avec deux pigeages – remontages/jour Elevage 22 mois en fûts de chêne.(10 % fûts neuf) Robe grenat et reflets pourpres. Nez complexe où se mêlent des notes d’épices douces (vanille et cannelle) et de fruits à Noyaux. Début de bouche dans la fraîcheur, tanin onctueux et fondu soulignant les arômes de Kirsch. Belle minéralité se poursuivant sur la vanille en finale. Accompagnement : pigeon, pintade, canard , gibier à plumes.

Conservation : 8 / 10 ans
Notation : 90 Allen Meadows « Burghound.com »

Millésime 2005

Vendanges le 23 septembre de raisin d’un état sanitaire parfait, vinification classique d’un Grand millésime ou tout le mérite en revient à la nature. Robe rubis sombre, nez intense de fruits noirs évoluant vers les épices ; la bouche se révèle ample, charnue et longue. A attendre encore quelques années…

Millésime 2003

Commentaires de J.P RENARD formateur en dégustation au BIVB Sa robe rubis est d'une extraordinaire intensité. Son nez, complexe et puissant libère des arômes de sous-bois accompagnés de notes plus sauvages. Après aération, les notes fruitées s'expriment plus aisément. Sa bouche, puissante et corsée fait preuve d'une remarquable structure. Vin de grande qualité qu'il est souhaitable de garder 5 à 6 ans avant de le voir s'épanouir pleinement. A servir alors sur un gibier par exemple.

Température de service : 16 °
Conservation : 8/12 ans
Récompenses : 1 grappe dégustation Bourgogne Aujourd’hui décembre 2006

Millésime 2002

Commentaires de J.P RENARD formateur en dégustation au BIVB Avec sa robe d’un magnifique rouge rubis foncé et son nez très agréable de petits fruits rouges, ce Clos Napoléon se montre d’emblée très séduisant. Sa bouche, d’une ampleur et d’une corpulence imposantes, s’appuie sur une excellente structure tannique et libère en finale de subtils arômes de fruits à noyau. Son élégance et sa puissance sont les signes d’un vin de très qrande qualité au potentiel de garde incontestable.

Température de service : 16 ° à consommer sur les viandes rouges, fromages
Conservation : 5 /10 ans
Récompenses : Guide Hachette 2006

Télécharger la fiche technique