Version françaiseEnglish versionJapanese version soon available

Fixin La Cocarde

Région Bourgogne – Côte de Nuits

Classification Village

Couleur Rouge

Cépage Pinot noir

Terroirsol Argilo-calcaire

Age de la vigne56 ans

Surface 0 ha 43

Production 2000 bouteilles

Vendanges Manuelles

Millésime 2017

Commentaires de dégustation : Laurent Michelet « Burgundia Œnologie »
Vendanges le 15 septembre, raisins à l’état sanitaire parfait, cuvaison de 19 jours avec deux pigeages par jour.
Elevage 21 mois en fûts de chêne. Mise en bouteilles le 25 juillet 2019.
Robe rubis clair avec quelques reflets carmin. Quelques effluves finement épicés de garrigue se faufilent au milieu d’un nez floral, fin et délicat assez pudique. Le lys et la glycine se partagent la discrétion, accompagnés d’une note de tabac blond. Dans la continuité, la bouche surfe sur l’élégance grâce à une très belle texture croquante, charnue, veloutée et de très beaux tanins racés. Par des notes de réglisse bien typiques, accompagné d’une touche discrète de végétal noble, le pinot s’affirme. Un petit acidulé rappelant le grain de grenade donne du relief à la finale en la faisant saliver. Le dégustateur retiendra un vin juteux, sapide, aérien, surfin ; autant de qualificatifs pour désigner un vin de très grande classe.

Accord : gibier à plume, viandes rouges
Conservation : 9/10 ans

Millésime 2016

Commentaires de dégustation : Laurent Michelet « Burgundia Œnologie »
Vendanges le 30 septembre, raisins à l’état sanitaire parfait, cuvaison de 19 jours avec deux pigeages par jour. Elevage 21 mois en fûts de chêne. Mise en bouteilles le 01 Août 2018.
Robe rouge grenat intense et brillante. Le nez est très typé 2016, c’est-à-dire très noir : fruits noirs, épine noire,... Associé au boisé, cela lui donne de la force et du caractère.
La présence en vinification de rafles de vendange entière (30 %) s’exprime par un côté « racine » au meilleur sens du terme. L’olfaction se termine par une petite note amande. La bouche est toute en texture, quasi crémeuse avec des sensations de taffetas et de velours.
Un côté soyeux en attaque précède un milieu de bouche racé. La finale est plus ferme, appuyés sur des tanins mûrs et sucrés de grande ampleur. Un petit acidulé vient équilibrer le tout. Ce vin se présente comme un « bloc » parfaitement équilibré ; un modèle d’harmonie.

Accord : viandes de caractère (chili con carne par exemple).
Conservation : 9/10 ans
Distinction : Guide Hachette 1*

Millésime 2015

Commentaires de dégustation : Laurent Michelet « Burgundia Œnologie »
Vendanges le 14 septembre, raisins à l’état sanitaire parfait, cuvaison de 19 jours avec deux pigeages par jour.
Elevage 21 mois en fûts de chêne. Mise en bouteilles le 01 Août 2017.
Belle robe grenat très intense.
Le nez est assez intense. Il s’ouvre sur des notes de fruits confiturés, de tabac et d’épices. Un boisé très élégant le rehausse. En arrière-plan, un duo d’écorce d’orange et de sous-bois/humus complète une olfaction de grande qualité.
Pour le millésime, l’attaque en bouche est assez tonique grâce à un acidulé parfaitement associé à la matière. Ensuite, le vin déroule ses saveurs : force, chaleur, énergie, sensation « calcaire » et tanins fondus.
La belle maturité des raisins se ressent jusqu’en finale où s’expriment des fruits confiturés. L’acidulé, discret à cet endroit, donne juste ce qu’il faut de relief. Bien situé au centre du village, cette belle cuvée produit régulièrement un vin de niveau village « haut de gamme ».

Accord : carbonade, lapin aux pruneaux.
Conservation : 9/10 ans

Millésime 2014

Commentaires de dégustation : Laurent Michelet « Burgundia Œnologie »
Vendanges le 19 septembre, raisins à l’état sanitaire parfait, cuvaison de 19 jours avec deux pigeages par jour.
Elevage 22 mois en fûts de chêne.
Belle robe rouge grenat intense. Le nez est un véritable « pot-pourri » au sens noble : épices, tabac, ronce, zest d’orange, … Une nuance de « bon » végétal qualitatif apporte un surcroît de complexité.
La bouche est tonique, fraîche, un peu stricte aussi. Une note rare en rouge et originale de zest d’agrumes apporte la vivacité nécessaire pour exciter les papilles. Le milieu de bouche est centré sur la réglisse, à la limite du zan. Il se poursuit en une belle allonge racée, « croquante », légèrement minérale.
La finale d’une bonne longueur hésite entre le zan et le noyau de cerise. Ce Fixin, issu d’un seul terroir, propose un vin sur la réserve, en attente, et donc de garde.

Accord : Rognons de veau à la dijonnaise, joue de bœuf en daube, carbonade.
Conservation : 9/10 ans

Millésime 2013

Commentaires de dégustation : Laurent Michelet « Burgundia Œnologie »
Vendanges le 6 octobre, raisins à l’état sanitaire parfait, cuvaison de 18 jours avec deux pigeages par jour.
Elevage 22 mois en fûts de chêne.
Belle robe grenat brillante. Nez très expressif sur des notes d’orange confite, de cerise à l’eau de vie et de réglisse. Une touche boisée subtile apporte sa contribution à un ensemble complexe et racé.
La bouche est fraîche, tonique, juteuse. Les fruits rouges compotés confirment la maturité du raisin à la récolte. Une sucrosité savoureuse, rappelant celle du pain d’épice, donne la réplique à l’acidulé.
Le grain de tanin s’affirme sans dureté. Ce climat situé en plein cœur du village de Fixin exprime avec franchise et élégance toutes les potentialités de l’appellation.

Accord : Côte de bœuf
Conservation : 9/10 ans

Millésime 2011

Commentaires de dégustation : Laurent Michelet « Burgundia Œnologie »

Vendanges le 08 septembre, raisins à l’état sanitaire parfait, cuvaison 18 jours.
Elevage 22 mois en fûts de chêne
Robe rouge grenat brillante. Nez puissant issu de raisins à parfaite maturité. La tonalité est plus sauvage que fruitée : le terroir est ici affirmé.
La bouche est onctueuse pour l’attaque, mais se poursuit sur un mode tendu et minéral. La texture des tanins est croquante et charnue. Une note de poivre gris domine la finale. Cette nouvelle parcelle exploitée par le domaine donne un vin complet et racé, digne représentant de cette bourgogne « mosaïque de terroirs ».

Accompagnement : steak tartare, côte de bœuf.

Télécharger la fiche technique