Version françaiseEnglish versionJapanese version soon available

fixin - Le terroir

Histoire

Jusqu’à la fin du XVIIème siècle, le vin de FIXIN avait acquis une renommée plus grande que celui produit par la commune voisine de GEVREY-CHAMBERTIN. De gros vignerons ont constitué des domaines facilitant l’implantation des crus. Les Premiers Crus ont des origines très anciennes : la Perrière est cistercienne, le Chapitre et les Arvelets appartenaient au chapitre de Langres. FIXIN doit sa célébrité régionale à Claude Noisot (1787- 1861), soldat puis capitaine de la Garde Impériale dans l’armée de Napoléon 1er.
En ce qui concerne le vignoble, la présence de sols argileux facilita la production quantitative, caractéristique du XIXème siècle, au détriment de la qualité. A cette époque, le Marquis de Montmort, propriétaire du Clos de la Perrière, maintînt une politique de qualité en diminuant le rendement de sa vigne par l’éclaircissement des ceps. Son vin rivalisait avec le Chambertin et était vendu au même prix. C’est vraisemblablement grâce à son action que les vins de FIXIN, orientés vers une qualité indiscutable, dès le début du XXème siècle, ont acquis le prestige qu’ils ont actuellement.

Situation

Situé en Côte de Nuits, entre Marsannay et Gevrey-Chambertin, FIXIN (prononcé Fissin) s’est uni en 1860 à son hameau Fixey. L’église Saint Antoine du Xème siècle et l’église Saint Martin du XIIème siècle, le Manoir de la Perrière, le Parc Noisot avec sa célèbre statue de François Rude, le lavoir, le four banal recouvert de laves sont des sites à ne pas manquer.

PEDOLOGIE

Les vignes sont nettement à l’ouest de la RN 74 (Axe Dijon-Beaune) et ne l’affleurent pas en ce qui concerne l’appellation FIXIN. Le versant proche de Couchey est orienté Sud–Sud–Est, alors que le versant de Fixin est en partie à l’Est. Ce versant comporte des affleurements marneux très importants, notamment sur le talus (350 m), à base de calcaire du Bajocien. Les terrains de Fixin sont très caillouteux. Le Clos de la Perrière situé au-dessus du versant, à la verticale du village, est sur un sol du même type, mais plus riche en cailloutis, avec des pentes de 12 à 14 %. Le Clos du Chapitre est sur une pente encore plus élevée, dont les terrains sont composés de sols bruns du Bathonien encore plus riches en cailloutis. Les Hervelets et les Arvelets sont implantés sur des sols du type marneux Bajocien. Ils sont nettement moins pentus. A certains endroits, il n’y a que 25 cm de terre nécessitant de coucher les plants lors des plantations. Le Clos Napoléon n’a pratiquement pas de pente.

Production

- 2,5 hectares en AOC Fixin Blanc
- 0,5 hectare en AOC Fixin Blanc 1er cru « Clos de la Perrière »
- 84,5 hectares en AOC Fixin Rouge
- 21,5 hectares AOC Fixin 1er cru Rouge répartit comme suit :

· Clos de la Perrière : 4,5 hectares
· Clos du chapitre : 5 hectares
· Les Hervelets : 5 hectares
· Les Arvelets : 5 hectares
· Clos Napoléon : 2 hectares



vins

L’appellation FIXIN, reconnue dès 1936, se répartit en village et en premiers crus. Sa production est en partie rouge (cépage Pinot Noir) mais elle compte des parcelles en blanc (cépage Chardonnay principalement). Ses vins rouges appelé « vin d’hiver » sont colorés avec une robe violine et brillante. Le bouquet se partage entre des arômes floraux (violette, pivoine), fruités (cassis, griotte, coing), musqués et poivrés. Le noyau de cerise n’est pas rare. Souvent tannique dans sa jeunesse, les vins de Fixin présentent une attaque ronde et une texture délicate ce qui leurs confèrent une grande conservation.
Ses vins blancs ont une robe jaune or avec un nez de fleurs blanches, d’agrumes mûrs et sans lourdeur. En bouche, sa structure est joliment moelleuse, suave et délicieuse.

· Clos de la Perrière
Il fut planté pour la première fois par les Moines de Cîteaux qui savaient reconnaître les terroirs exceptionnels. Classé en tête de cuvée, ce vin aurait contribué, durant les siècles précédents, à l’élaboration du chambertin. Le nom de ce lieu-dit vient de la carrière toute proche qui servit à la construction du Manoir du même nom. Ses vins dégageant un parfum de violette allient finesse et robustesse.

· Clos du Chapitre
Tout comme le célèbre Clos de Bèze, ce clos appartient au Chapitre de Langres. Situé sous le Clos de la Perrière, dont il n’est séparé que par un mur, il lui est sensiblement identique mais à un degré moindre. Il se situe sur la même veine de terrain. Ce vin, solide et charnu, est riche en couleur et offre de belles profondeurs.

· Clos Napoléon Ce climat s’appelle « Les Cheusots » mais il a été baptisé « Clos Napoléon » par Claude Noisot pour glorifier son empereur. Il est situé à la hauteur du chapitre, en dessous des Perrières. Il donne un vin plus léger, mais très fin.

· Les Hervelets et Les Arvelets
C’est le même climat qui s’appelait Hervelets sur Fixin et Arvelets sur Fixey, lors de la séparation de ces deux communes avant 1860. Les « Arves » étaient les cours d’eau dans les anciens dialectes celtiques. On trouve encore la trace de ce nom dans de nombreux lieux-dits bourguignons. Les Hervelets sont une variante dialectale des « Arvelets ». Ils sont situés sur un versant plus calcaire, possédant une terre profonde. De ce fait, ce « petit ruisseau » écoule des vins plus fleuris avec davantage de finesse et de parfum.

Nos parcelles à Fixin